Audit SEO technique🚀
Consultant SEO à Strasbourg et spécialiste de SEO technique, j’analyse votre site web en profondeur pour mettre en lumière les problèmes techniques qui brident votre référencement naturel.


Qu’est-ce qu’un audit SEO technique ?
Souvent le plus important parmi les différents types d’audits SEO, l’audit technique est une analyse en profondeur de votre site web et de son fonctionnement sous le capot qui aboutit sur un ensemble de recommandations techniques.
Il comprend classiquement un crawl complet de votre site web et un recoupement avec les données et les insights de vos solutions analytiques (Google Analytics, Matomo etc.) ainsi que de la Google Search Console.
En outre, bien qu’elle ne soit pas systématiquement pratiquée, l’analyse des logs de votre serveur web ou à minima du rapport de crawl de la GSC constitue une source d’information précieuse et une étape incontournable d’un audit SEO technique réussi.
Pourquoi faire un audit SEO technique ?
Il permet de relever des points problématiques vis à vis de vos performances SEO liés à la configuration de votre serveur web, de votre framework, CMS ou tout simplement du code HTML, CSS et Javascript de vos pages ou encore de vos contenus.
L’objectif est d’améliorer le référencement naturel de votre site, ainsi que les performances de votre trafic organique : une bonne gestion technique de votre site web est le point de départ sine qua non d’une stratégie SEO.
Quelques exemples d’erreurs techniques courantes :
- Contenu important généré ou modifié en Javascript
- Contenu dupliqué à l’intérieur de votre site
- Pagination mal configurée
- Mauvaise configuration de l’internationalisation de votre site (hreflang)
- Données structurées (schema.org) en erreur ou incorrectement implémentées
- Problèmes de redirections
- Mauvaise gestion du maillage interne (PageRank et profondeur des pages)


Comment se déroule un audit SEO technique ?
Comme pour toute forme de projet web, un audit doit rentrer dans le cadre d’une gestion de projet agile et intelligente. Un audit bien ficelé comprendra au moins 3 phases :
- Analyse et compréhension du site web du client, de son besoin et ses contraintes techniques et budgétaires.
- Réalisation de l’audit et d’un compte-rendu au format attendu
- Accompagnement et suivi de l’implémentation des recommandations

Les différents points étudiés lors d’un audit SEO technique
Habituellement, plus d’une centaine de points sont étudiés lors d’un audit de SEO technique, et ils dépendant largement du type de site en question.